La Russie est ouverte à un dialogue « honnête » sur l’Ukraine (Lavrov)
La Russie demeure ouverte à un dialogue « honnête, d’égal à égal » avec les puissances étrangères concernant l’Ukraine, a indiqué samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
"Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue à condition d’avoir la garantie que ce dialogue sera honnête entre partenaires égaux, et sans tentative de nous présenter comme l’une des parties au conflit", a ajouté le chef de la diplomatie russe.
"Cette crise n’a pas été provoquée par nous. Elle a en fait été provoquée en dépit de nos avertissements répétés depuis longtemps", a ajouté Lavrov.
Le responsable russe a, d’autre part, lancé une nouvelle attaque contre le gouvernement ukrainien qui a pris le pouvoir après le renversement du président Victor Ianoukovitch, notant que "la terreur et le chaos" régnaient dans le pays: "Ce soi-disant gouvernement provisoire n’est pas indépendant, et dépend malheureusement des nationalistes radicaux qui ont pris le pouvoir par la force", a dit Lavrov.
"Il n’y a aucun semblant de contrôle gouvernemental pour maintenir la loi et l’ordre. (…) Le ton est donné" par les groupes d’extrême droite du mouvement nationaliste Pravy Sektor qui recourent à des méthodes de "terreur et d’intimidation", a ajouté le chef de la diplomatie russe.