"La résolution prise par l’Assemblée générale confirme que le régime d’Al-Assad a perdu sa crédibilité et que la communauté internationale ne croit plus en sa légitimité", a affirmé le chef de la principale coalition de l’opposition syrienne au cours d’une conférence de presse à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan (nord de l’Irak).
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, vendredi à une large majorité, une résolution à la portée symbolique dénonçant le pilonnage des villes rebelles par l’armée syrienne et critiquant l’impuissance du Conseil de sécurité à faire pression sur Damas.
La résolution, présentée par l’Arabie Saoudite au nom du groupe arabe et soutenue par une soixantaine de pays dont les Etats-Unis et les Européens, a été adopté par 133 voix. Douze pays ont voté contre, dont la Russie, la Chine et l’Iran, et 31 se sont abstenus dont l’Inde et le Pakistan.
M. Sayda s’exprimait à Erbil où il devait avoir des entretiens avec des dirigeants kurdes syriens et le président de la région Massoud Barzani.
