La Nouvelle-Calédonie votera pour son indépendance le 4 novembre

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre mer, a fixé au 4 novembre prochain la date du référendum sur son indépendance, qui sera organisé dans le cadre de l’accord de Nouméa de mai 1998.

Adopté en 1998, l’accord de Nouméa prévoit l’organisation avant novembre 2018 d’un référendum sur l’accession de cet archipel, français depuis 1853, à sa pleine souveraineté.

Le mois dernier, le chef du gouvernement français Edouard Philippe s’est rendu sur l’archipel où il est resté 4 jours et a rencontré l’ensemble des responsables politiques des trois provinces, pour préparer le terrain en vue de ce scrutin.

Ce référendum sur l’accès à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie est l’aboutissement d’un processus de trente ans après les accords de Matignon, signés en 1988 et qui ont fait suite à quatre ans d’affrontements meurtriers entre indépendantistes Kanak et loyalistes Caldoches.

En 1998, l’accord de Nouméa a instauré une décolonisation progressive, débouchant sur une consultation sur l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite