L’IA générative, qui permet de produire des textes, images et sons sur simple requête en langage courant, est vue par 60% des entreprises comme une opportunité, note PwC dans les résultats de l’édition 2023 de son « enquête mondiale sur les risques ».
Toutefois, 37% des organisations estiment qu’elles sont « fortement » ou « extrêmement » exposées aux cyber-risques, juste derrière les risques liés à l’inflation (39%), selon cette étude menée auprès de plus de 3.900 dirigeants et responsables de la gestion du risque dans des entreprises situées sur 67 territoires.
« Il est clair que les organisations doivent se transformer et les nouvelles technologies émergentes jouent un rôle essentiel » dans ce processus, estime Sam Samaratunga, responsable de gestion des risques de PwC, dans un communiqué accompagnant les résultats.
Il n’est donc « pas surprenant que les risques cyber et numériques soient une priorité en 2023 », mais l’enquête souligne aussi que « si les organisations ne prennent pas de risques, elles ne progresseront pas », poursuit-il.
L’étude explique ainsi que pour une majorité d’entreprises, le fait de se préparer aux investissements technologiques, notamment en vue du développement de l’IA, les pousse aussi à passer en revue les risques auxquels elles sont exposées.