La guerre contre l’EI a coûté plus d’un milliard de dollars (Pentagone)

L’offensive militaire menée par les Etats Unis contre l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie a coûté plus d’un milliard de dollars depuis le début des raids aériens en août dernier.

"Jusqu’au 11 décembre 2014, le coût total des opérations militaires lancées contre ïl’Etat islamiqueû depuis le 8 août 2014 s’est élevé à 1,02 milliards de dollars, avec un coût moyen de 8,1 millions de dollars par jour", a fait savoir le porte-parole du département de la Défense Williams Urban.

Les derniers chiffres concernent non seulement les frappes aériennes lancées en Irak et en Syrie mais aussi les coûts opérationnels y afférents, a-t-il dit.

M. Urban a souligné, cependant, que le coût total ne tient pas en compte les autres mesures lancées par l’administration Obama en juin en vue de "dégrader et, à terme, détruire" le groupe ultra-radical.

Depuis le mois d’août, les Etats-Unis ont lancé plus de 1.360 frappes aériennes contre des cibles de l’EI en Irak et en Syrie, a rappelé le militaire américain, précisant que plus de 100 frappes aériennes ont été menées en Irak la semaine dernière.

En novembre dernier, Washington avait annoncé l’envoi de 1.500 conseillers militaires supplémentaires en Irak pour conseiller et entraîner les forces irakiennes, y compris kurdes, dans la guerre contre les militants de l’EI.

Selon l’armée américaine, la coalition internationale a multiplié la semaine dernière les bombardements visant le groupe terroriste en Irak dans le but de venir en appui aux forces kurdes et irakiennes qui ont initié une vaste offensive dans le nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite