La frégate saoudienne attaquée près du Yémen rallie son port d’attache

La frégate saoudienne Al-Madinah, cible d’une attaque des rebelles Houthis du Yémen la semaine dernière en mer Rouge, a rallié comme prévu son port d’attache à Jeddah, a indiqué dimanche l’agence officielle SPA en assurant que le navire n’avait subi que des « dégâts légers ».

A la suite de cette attaque, la marine américaine a renforcé sa présence près du Yémen, envoyant l’USS Cole patrouiller dans le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, selon un responsable américain de la Défense.

"La frégate qui a subi une attaque terroriste des miliciens Houthis alors qu’elle patrouillait dans le sud de la mer Rouge a rallié (sa base) de Jeddah dans les délais prévus", a écrit l’agence de presse saoudienne SPA.

Deux marins saoudiens ont trouvé la mort et trois ont été blessés dans l’attaque revendiquée mardi dernier par les Houthis.

Trois embarcations ont attaqué la frégate à l’ouest de la ville portuaire de Hodeida, contrôlée par les Houthis, a indiqué la coalition militaire arabe sous commandement saoudien qui intervient au Yémen en soutien aux forces progouvernementales.

L’un des bateaux rebelles "a heurté l’arrière du navire et a explosé, provoquant un incendie" qui a été maîtrisé par l’équipage, selon la coalition.

A l’arrivée du navire à la base navale Roi Fayçal de Jeddah, le commandant de la frégate a assuré devant le chef d’état-major saoudien, le général Abderahmane ben Saleh al-Banyane, que son navire n’avait subi que des "dégâts légers" et avait pu poursuivre sa mission de surveillance en mer Rouge, selon SPA.

La coalition militaire arabe emmenée par Ryad intervient au Yémen depuis mars 2015 en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi face à la progression des rebelles Houthis –issus de l’importante minorité zaïdite yéménite– alliés aux partisans de l’ancien président déchu Ali Abdallah Saleh et appuyés par l’Iran.

Par ailleurs, un colonel de la Garde présidentielle chargée de la protection rapprochée du chef de l’État a été enlevé dimanche dans le sud du Yémen par des combattants présumés d’Al-Qaïda, selon un responsable des services de sécurité.

Le colonel Abdallah al-Kadr a été intercepté près de la localité de Loder alors qu’il se rendait par la route à Aden et il a été emmené vers une destination inconnue, a précisé cette source.

Des combattants d’Al-Qaïda restent présents dans les environs de Loder qu’ils avaient évacué vendredi après des affrontements avec des combattants tribaux.

Enfin, les Emirats arabes unis, membre de la coalition arabe, ont annoncé qu’un de leurs soldats avait été tué au Yémen, sans plus de précisions.

Ce pays a perdu des dizaines de militaires depuis son intervention au Yémen dont plus de 50 ont péri dans une seule attaque au missile en septembre 2015 à l’est de la capitale Sanaa contrôlée par les rebelles.

Depuis l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, plus de 7.400 personnes ont été tuées et près de 40.000 blessées dans le conflit au Yémen où toutes les médiations de l’ONU et sept cessez-le-feu ont échoué.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite