"On a constaté une ouverture au Maroc (à) qui se traduit par le respect des normes et standards internationaux", a indiqué Mme Bokova dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.
Elle a exprimé sa satisfaction quant au débat national sur les médias et la société qui est coordonné par la chaire de l’UNESCO en communication publique et communautaire.
La responsable onusienne a exprimé la disposition de son organisme à "accompagner le Maroc dans cette transformation".
La liberté d’expression et le pluralisme des médias ont été largement évoqués lors de cette rencontre, selon Mme Bokova qui a souligné le rôle de la liberté d’expression dans l’édification d’une société "développée, démocrate et juste".
Pour sa part, M. Naciri a évoqué, lors de ces entretiens, les grands chantiers de réformes politiques et médiatiques auxquels adhère le Maroc, affirmant que "le Royaume s’est engagé dans un processus démocratique de liberté", marqué essentiellement par l’élargissement de l’espace de liberté dans les médias. Il a évoqué, dans ce sens, la libéralisation des médias audio-visuels, précisant que le Maroc dispose désormais de 17 radios privées qui s’expriment librement et communiquent de tout ce qui préoccupe la société.
La directrice générale de l’UNESCO, en visite au Maroc, a eu mardi des entretiens avec plusieurs responsables marocains sur les moyens de renforcer davantage les liens de coopération entre le Royaume et cette organisation onusienne.