La dette, qui équivaut au montant emprunté par le gouvernement fédéral pour couvrir les dépenses de fonctionnement, a atteint 33.040 milliards de dollars, selon le département du Trésor.
Une augmentation d’environ 50% des dépenses fédérales entre l’exercice 2019 et l’exercice 2021 a contribué à porter la dette à plus de 33.000 milliards de dollars, a indiqué le département.
Les réductions d’impôts, les programmes de relance et la baisse des recettes fiscales en raison du chômage généralisé pendant la pandémie du Covid-19 ont été des facteurs qui ont poussé les emprunts publics vers de nouveaux sommets.
La question de la dette est au centre d’une impasse au Congrès sur un projet de loi de finances qui soutiendrait le gouvernement jusqu’au prochain cycle de financement.
Les législateurs républicains font pression pour réduire les dépenses, tandis que les démocrates soutiennent les programmes du président Joe Biden, tels que la loi sur la réduction de l’inflation, dont le coût est estimé à plus de 1.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Les républicains de la Chambre des représentants ont publié dimanche leur propre projet de loi visant à financer le gouvernement jusqu’au 31 octobre en échange d’une réduction de 8% des programmes nationaux, avec des exceptions pour la sécurité nationale.
Mais ce projet de loi ne devrait pas être adopté par le Sénat contrôlé par les démocrates.
Le Congrès a jusqu’au 30 septembre pour adopter un projet de loi de finances.