La croissance de l’économie marocaine dépassera 4 % en 2013 ( président BAD)

Les pays du Nord d’Afrique, dont le Maroc, vont réaliser des taux de croissance favorables allant de 3 à 4,3 pc en 2013, a estimé, jeudi à Tunis, le président de la banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka.

S’adressant à la presse à l’occasion de la rencontre annuelle des ambassadeurs et représentants de pays membres de la BAD, M. Kaberuka a relevé que le taux de croissance en 2013 est estimé généralement à 4,3 pour l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord.

En réponse à une question de la MAP, le président de la BAD a précisé que la croissance au Maroc peut dépasser 4 pc en 2013, alors qu’en Tunisie, elle ne dépassera pas 3 pc, notant dans le même cadre que les estimations chiffrées de la BAD seront prochainement publiées.

M. Kaberuka s’est félicité, par ailleurs, des avancés réalisées au niveau des négociations entre les institutions financières internationales dont la BAD et les pays de l’Afrique du Nord, mettant en valeur "la forte coopération" opérée entre ces institutions et le Maroc, qui ajoute-t-il, figure parmi les pays émergents, ouverts et intégrés dans les marchés mondiaux.

Dans le cadre des engagements de la BAD pour les trois derniers années, qui sont de 5,1 Milliards de dollars, les pays de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, la Tunisie, Egypte et la Mauritanie, ont en bénéficié à hauteur de 48 pc, a-t-il rappelé.

Evoquant la crise économique mondiale, le responsable de la BAD a mis en valeur la capacité des pays africains à en faire face en élargissant leurs investissements en terme d’infrastructures de base, d’industrie agroalimentaire et des technologies de l’information et de la communication.

Insistant sur l’importance de la stabilité comme facteur d’attraction des investissements, le président de la BAD a souligné que les structures de base qui représentent 60 pc des engagements de la BAD, seront au coeur de ses interventions lors de la prochaine décennie.

M. Kaberuka a noté que les préparatifs sont en cours pour revenir à l’ancien siège de la BAD à Abidjan, après l’approbation de l’assemblée générale des gouverneurs des banques qui se réunira en mai prochain à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite