La Corée du Sud craint un 3e essai nucléaire de la Corée du Nord en 2011

La Corée du Nord va probablement procéder à un troisième essai nucléaire en 2011 et les perspectives de négociations bilatérales sont minces, estime un rapport émanant d’un institut du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, vendredi. Ce report est publié au lendemain de la menace faite par Pyongyang de mener une "guerre sainte" nucléaire contre sa voisine qui a promis une riposte "impitoyable" en cas de nouvelle attaque.

Le régime communiste nord-coréen a procédé à des essais nucléaires en 2006 et en 2009, mais il n’a toujours pas fait la preuve de disposer d’armes entrant dans le cadre de son programme militaire nucléaire. Toutefois un troisième essai aurait pour conséquence d’attiser une tension déjà très forte dans la péninsule.

"La possibilité existe que la Corée du Nord pratique son troisième essai nucléaire pour améliorer sa capacité de production d’armes atomiques, pour maintenir une forte tension militaire et promouvoir le statut de Kim Jong-un comme prochain dirigeant", explique le rapport. "La tension entre les deux Corées va demeurer élevée avec de forts risques de nouvelles attaques de la part de la Corée du Nord contre le Sud", estime l’Institut des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale, selon un résumé du rapport.

Selon les experts, la stratégie du Nord visant à démontrer que des progrès ont été accomplis dans le développement de l’armée nucléaire constitue un stratagème pour relancer les discussions à six et obtenir des concessions. "Une réunion des six pays membres pourrait avoir lieu sous une forme ou sous une autre en 2011 pour discuter de l’enrichissement de l’uranium nord-coréen, mais les chances de progrès significatifs sont très faibles", estime l’institut.

(Source Reuters)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite