La Corée du Nord pourrait effectuer un tir d’essai de missile cette semaine

La Corée du Nord, qui a récemment installé deux missiles de moyenne portée sur sa côte est, pourrait effectuer un tir d’essai cette semaine alors que Washington a renoncé à un tel tir afin de calmer le jeu sur la péninsule coréenne, a affirmé dimanche un haut responsable sud-coréen.

D’après Kim Jang-Soo, conseiller pour la sécurité nationale de la présidente Park Geun-Hye, Pyongyang pourrait effectuer cet essai au tour du 10 avril, date à laquelle le régime communiste a indiqué ne plus pouvoir garantir la sécurité des missions diplomatiques étrangères.

Elle a transporté en train, en début de semaine dernière, deux missiles Musudan et les a installés sur des véhicules équipés d’un dispositif de tir, selon Séoul.

Le Musudan, montré publiquement pour la première fois à l’occasion d’un défilé militaire en octobre 2010, aurait une portée théorique de 3000 kilomètres, soit la capacité d’atteindre la Corée du Sud ou le Japon.

"Il n’y a aucun signe de préparatifs pour une guerre à grande échelle pour l’instant mais le Nord doit s’attendre à des représailles en cas de guerre localisée", a prévenu Kim Jang-Soo.

Washington avait annoncé samedi avoir reporté un essai de Minuteman 3, missile balistique intercontinental à ogive nucléaire, qui devait être tiré cette semaine depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie.

Selon un responsable américain de la Défense, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a décidé ce report afin d’éviter que l’essai "puisse être considéré comme exacerbant la crise en cours avec la Corée du Nord".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite