La convention sur la disparition forcée inaugurera une collaboration entre le Maroc et la communauté internationale (Ramid)

Le ministre marocain de la Justice et des libertés, M. Mustapha Ramid, a indiqué que la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, qui sera examinée Jeudi en Conseil de gouvernement en vue de son adoption, inaugurera une collaboration entre le Maroc et la communauté internationale sur des cas de disparition ou d’enlèvement présumés.

Dans une déclaration à la presse avant la réunion du conseil, M. Ramid a expliqué que cette convention entrainera une implication de la société civile dans le suivi de ces cas au niveau local, mais également à travers les rapports qui seront soumis par le Maroc aux instances internationales chargées des droits humains. Elle va aussi ouvrir la voie à des plaintes individuelles qui pourront être déposées par des personnes qui se disent victimes d’enlèvement ou de disparition forcée, a ajouté le ministre.

"Le Maroc ne veut pas que de telles pratiques lui soient attribuées, ni dans le présent, ni dans le futur", a affirmé M. Ramid.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite