La Chine, plus grand partenaire commercial de l’Afrique en 2011

Pour faire face à sa nouvelle croissance économique, Pékin s’est tourné vers le continent africain dans les années 1990, attiré par ses riches réserves pétrolières et minérales. Depuis, les entreprises chinoises se sont étendues à d’autres secteurs et notamment le BTP.

La Chine est à présent le plus grand partenaire commercial de l’Afrique en 2011, avec un volume d’échange atteignant 160 milliards de dollars, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Plus de 2.000 entreprises chinoises ont investi dans le continent, a indiqué le vice-ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, ajoutant que le continent est devenu l’une des destinations "privilégiées" de la Chine en matière d’investissements.

Selon les statistiques du ministère, la deuxième économie mondiale a investi 1, 08 milliard de dollars dans les secteurs non financiers en Afrique au cours des trois premiers trimestres de 2011, une hausse de 87 % en glissement annuel.

"Compte tenu de la mondialisation, le développement en Afrique ne peut s’opérer sans l’engagement du monde extérieur", a indiqué M. Gao, affirmant que c’est à l’Afrique de prendre les décisions concernant son propre développement.

Le responsable a fait savoir que son pays a renforcé son aide au continent et a augmenté les prêts à taux préférentiel afin de permettre aux pays africains d’améliorer leurs infrastructures et les conditions de vie de leurs peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite