La Californie prolonge jusqu’en 2030 des mesures pro-environnementales

L’Etat de Californie a prolongé mardi, jusqu’en 2030, le marché carbone destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

"Ce soir, la Californie s’est dressée pour une fois de plus pour affronter une menace existentielle", a écrit le gouverneur de l’Etat, Jerry Brown, sur son compte Twitter, ajoutant que "les républicains et les démocrates ont mis de côté leurs divergences pour prendre une décision courageuse".

Les mesures, approuvées à une majorité des deux tiers du parlement californien, constituent une nouvelle victoire pour M. Brown qui s’est engagé à combler le vide politique laissé par le retrait de l’administration Trump de l’Accord de Paris sur le climat.

En 2012, l’Etat avait adopté le deuxième plus grand marché carbone au monde après le système européen d’échange de quotas d’émissions. Ce dispositif consiste à allouer aux grandes industries (raffineries, cimenteries, centrales électriques, etc.) une quantité d’émissions à ne pas dépasser.

Les industries dépassant les droits qui leur sont alloués peuvent acheter des crédits carbone auprès d’autres ayant réussi à diminuer davantage leurs émissions.

Le président Donald Trump avait signé, le 27 mars dernier, un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales mises en place par l’administration Obama pour faire face aux changements climatiques.

Le président Trump avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de "canular" et avait promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et de même supprimer l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite