La bactérie de légionellose fait un cinquième mort dans la banlieue de Lisbonne

Une cinquième personne est décédée lundi des suites d’une infection provoquée par la bactérie de légionellose dans la banlieue de la capitale portugaise, a annoncé le directeur de la Santé, Francisco George.

Le dernier bilan de l’épidémie fait état de 233 personnes infectées par la légionellose, dont 38 ont été placées en soins intensifs, a indiqué la direction générale de la Santé dans un communiqué.

Ce foyer de légionellose, dont l’origine reste toujours inconnue, sème depuis vendredi dernier la panique dans la région de Vila Franca de Xira, (à 30 km au nord-est de Lisbonne). La grande majorité des cas sont survenus dans la région de Lisbonne (228), mais trois ont été également enregistrés dans le centre et deux dans le nord du pays.

Le ministre portugais de la Santé avait annoncé samedi qu’un plan d’urgence a été mis en place pour faire face à cette bactérie.

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d’origine hydro-tellurique qui se développe dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs…), riche en fer, zinc et aluminium.

A titre préventif, les autorités sanitaires portugaises ont ordonnée l’arrêt des tours de refroidissement des principales usines de la région de Vila Franca de Xira afin d’être désinfectées.

La maladie, qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie, ne se contracte pas au contact d’une personne infectée, ni en buvant une eau contenant de la bactérie mais par inhalation de légionnelles contenues dans des micro-goutelettes d’eau contaminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite