L’UE “félicite” les Libyens pour des élections “véritablement historiques”

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a salué samedi les élections "véritablement historiques" en Libye, soulignant qu’elles s’étaient déroulées "dans un climat de liberté".

"Les élections véritablement historiques au Congrès national général qui se sont tenues aujourd’hui devraient marquer le début d’une nouvelle ère démocratique en Libye", écrit Mme Ashton dans un communiqué commun avec le commissaire européen chargé de L’Elargissement et de la politique de voisinage, Stefan Fí¼le.

"Dans un climat de liberté malgré des informations faisant état d’incidents violents isolés, les Libyens ont voté aujourd’hui et décidé de leur avenir dans le calme et la dignité", soulignent-ils.

Huit mois après la fin du conflit armé qui a provoqué la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi, quelque 2,8 millions d’électeurs étaient appelés à choisir les 200 membres du "Congrès national général". Les islamistes espèrent remporter le même succès que leurs voisins tunisiens et égyptiens.

La journée a néanmoins été endeuillée par la mort d’une personne près d’un bureau de vote.

Alexander Graf Lambsdorff, qui dirige une équipe de 21 observateurs de l’Union européenne, a indiqué que le scrutin s’était globalement bien passé.

"Nous avons vu des électeurs venant en grand nombre aux bureaux de vote de façon pacifique et ne craignant pas les intimidations, malgré des perturbations dans l’Est et des tensions dans le Sud", a-t-il dit. Les résultats devraient être connus à partir de lundi ou mardi.

En attendant que M. Lambsdorff rende compte de sa mission, "c’est le moment de féliciter et de rendre hommage au peuple libyen et à sa lutte pacifique pour défendre ses droits et ses aspirations démocratiques", poursuit le communiqué qui assure que l’UE est "déterminée à renforcer ses liens avec la Libye, un voisin clé".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite