L’UE doit soutenir davantage le Maroc, une « success story » dans le voisinage sud (Federica Mogherini)
L’Union européenne doit soutenir davantage le Maroc, qui constitue « un exemple de réussite » dans le voisinage sud, a affirmé la nouvelle Haute représentante aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Mme Mogherini a souligné à cet égard l’importance pour l’UE de renforcer sa coopération avec les pays du voisinage sud et du continent africain, qui ne peut être perçu comme un simple récipiendaire de l’aide, mais en tant que véritable partenaire politique.
En effet, l’UE n’a cessé de réitérer sa détermination à s’engager sur le long terme aux côtés du Maroc, qui se distingue par sa "vision et son engagement" au sein de la Politique européenne de voisinage (PEV).
En juillet dernier, l’UE a annoncé avoir décidé d’accorder au Maroc une enveloppe financière d’un montant de 890 millions d’euros pour la période 2014-2017 au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IVEP) en hausse de 15 pc sur base annuelle par rapport à celle de 2011-2013 (580,5 millions d’euros).
Ce nouvel engagement financier qui fait que le Maroc reste le premier bénéficiaire de l’appui européen au Maghreb est surtout une marque de confiance des Vingt-Huit dans les réformes engagées par le Royaume sur les plans politique et économique. Une confiance exprimée à l’occasion du dernier conseil d’association, tenu en décembre à Bruxelles, durant laquelle l’UE a réaffirmé son appui au choix stratégique du Maroc d’ancrer ses réformes et sa modernisation à l’UE.
C’était aussi l’occasion de souligner que le partenariat avec le Maroc, "qui joue un rôle important dans une région en mutation mais aussi en Méditerranée et en Afrique, fondé en particulier sur un attachement aux valeurs communes de démocratie, d’Etat de droit et des droits de l’Homme, reste d’une importance fondamentale pour l’UE ».
Le Maroc et l’UE entretiennent des relations de longue date, approfondies et diversifiées et qui se sont développées à la fois à la faveur de l’intégration européenne et du processus de modernisation institutionnelle, démocratique et économique du Maroc.
Parties d’un simple accord commercial entre le Maroc et la Communauté économique européenne (CEE) en 1969, ces relations se sont élargies à un Accord de coopération en 1976 et se sont davantage enrichies et étoffées après l’adoption de l’Accord d’association en 1996, du Plan d’action de voisinage en 2005 et l’octroi au Maroc d’un Statut avancé auprès de l’UE en octobre 2008.