L’UE appelle au »respect des institutions démocratiques » en Turquie
Suite aux informations selon lesquelles un coup d’état serait en cours en Turquie, la chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Federica Moghrerini a appelé au »respect des institutions démocratiques » dans ce pays.
La Turquie est l’un des piliers de l’Alliance Atlantique et a ouvert des négociations pour adhérer à l’Union européenne.
Ces négociations ont été redynamisées par la signature le 18 mars d’un accord sur l’immigration, décrié, entre l’UE et la Turquie pour tenter de faire face à l’arrivée massive dans l’Union de migrants en provenance de Turquie. Depuis, le flot de migrants tentant de rallier l’Europe en traversant la mer Egée depuis les côtes turques a quasiment cessé.
Par ailleurs, à Bruxelles, le Premier ministre belge Charles Michel a demandé via Twitter aux ressortissants de son pays présents en Turquie de "rester chez eux".
Le ministère des Affaires étrangères belge a de son côté recommandé aux touristes de "rester sur place, à l’intérieur jusqu’à ce que situation se clarifie".
Avec AFP