L’opposition syrienne appelle à une résolution contraignante pour Damas

L’opposition syrienne a appelé l’ONU à voter une résolution contraignant le régime à arrêter la répression, après la suspension des opérations des observateurs en raison des violences qui ont encore fait une quarantaine de morts dimanche.

Cette demande intervient à la veille de l’ouverture du sommet du G20 au Mexique, où la Syrie sera au coeur des discussions du président américain Barack Obama avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Hu Jintao, deux alliés de Damas qui bloquent toute action contre le régime syrien à l’ONU.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, a lancé dimanche un appel pressant à sauver Homs (centre) et d’autres villes de Syrie des "atrocités" du régime, et renouvelé sa demande de vote d’une résolution de l’ONU contraignant Damas à cesser la répression.

"Le pays est soumis à une violente attaque, spécialement Homs (…) et ce régime criminel tente toujours de commettre des atrocités", y compris dans d’autres villes comme Rastane (centre) et Alep (nord), a déclaré à la presse le président du CNS, Abdel Basset Sayda.

"La ville (de Homs) est laissée sans vivres, sans électricité, sans eau, et sans moyens de communication", a insisté la porte-parole du CNS, Bassma Kodmani. "Nous demandons une intervention humanitaire immédiate en faveur du peuple syrien".

Le chef de la mission de l’ONU en Syrie, le général Robert Mood, qui avait annoncé samedi la suspension des opérations des observateurs en raison de l’"intensification des violences", a évoqué dimanche de récents efforts infructueux pour évacuer les civils de Homs et lancé un appel en leur nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite