L’Opep maintient inchangées ses prévisions de demande mondiale de brut pour 2014

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) maintient inchangées ses prévisions de demande mondiale de brut pour 2014 en prévoyant une hausse de 1,14 million de barils par jour (mbj) par rapport à 2013.

L’organisation de douze pays, qui pompe environ un tiers du pétrole mondial, prévoit pour cette année une demande mondiale de brut de 91,14 mbj, un chiffre stable par rapport à sa précédente prévision de mai (91,15 mbj).

Cette croissance sera une nouvelle fois soutenue par les pays émergents, tandis que la demande des pays riches de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait se contracter de 0,10 mbj.

L’Opep a également maintenu ses prévisions de croissance économique mondiale à 3,4 pc. La croissance des pays de l’OCDE devrait s’élever à 2 pc, avec un moteur américain (+2,4 pc) plus robuste que la zone euro (+1 pc).

"Les récentes données confirment la tendance vers une amélioration, mais fragile, de la croissance en zone euro", a indiqué l’Opep dans son rapport.

La consommation de pétrole devrait décliner pour la 4e année consécutive en Europe de 0,17 mbj, contre une contraction de 0,18 mbj en 2013. En revanche, la demande américaine devrait croitre cette année de 0,16 mbj.

Le rapport intervient au lendemain de la réunion ministérielle de l’Opep qui s’est tenue à Vienne. L’organisation a opté pour un statu quo en maintenant son plafond de production à 30 mbj et en prolongeant le mandat de son secrétaire général, le Libyen Abdallah El-Badri, jusqu’à la mi-2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite