L’ONU juge « inacceptable » la fouille de ses véhicules en Côte d’Ivoire

L’Organisation des Nations Unies a qualifié, vendredi, d' »inacceptable » la fouille de ses véhicules stationnés en Côte d’Ivoire par des forces loyalistes au président sortant, Laurent Gbagbo.

L’annonce par des forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo de leur décision d’arrêter et de fouiller les véhicules de l’ONU "constitue une grave violation de l’Accord sur le Statut des forces (SOFA) et de la résolution 1962 du Conseil de Sécurité et par conséquent elle est inacceptable", a déclaré le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Martin Nesirky.

Intervenant lors d’un point de presse au siège de l’ONU, M. Nesirky a aussi condamné la diffusion par la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI) de fausses informations incitant à la haine et à la violence, contre la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

L’ONU condamne les entraves aux actions légitimes de cette mission aux termes de son mandat, a-t-il encore dit, tout en affirmant que les auteurs d’actes de violence contre les civils ou les forces de maintien de la Paix seront tenus responsables de leurs actes.

Cet incident risque d’empoisonner davantage les relations très tendues entre l’ONUCI et Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de reconnaitre la victoire de son rival Alassane Ouattara au deuxième tour des élections présidentielles du 28 novembre dernier et somme l’ONUCI de quitter la Côte d’Ivoire.

Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’envoi, jusqu’au 30 juin prochain, de 2.000 Casques bleus supplémentaires en Côte d’Ivoire.

Cette résolution fait suite à une série d’actes d’agression contre les patrouilles onusiennes par les partisans et les forces loyales à Laurent Gbagbo.

(Source MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite