L’ONU condamne l’autodafé du Coran aux Etats-Unis

Le Haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations, Jorge Sampaio, a condamné, dimanche, le récent autodafé d’un Coran aux Etats-Unis.

"Les récentes paroles et actes du pasteur Terry Jones de Gainsville sont offensants et dangereux dans la mesure où ils expriment la haine religieuse, ainsi qu’un manque de respect volontaire envers les Musulmans", a-t-il affirmé dans un communiqué publié au siège de l’ONU.

"La désacralisation du Coran -et de tout texte sacré- doit être vigoureusement dénoncée", a souligné l’ancien président du Portugal, qui a aussi appelé à lutter "honnêtement" contre l’intolérance et l’incitation à la haine religieuse.

"L’intolérance et l’extrémisme doivent être défaits par une action à long terme, axée sur l’éducation à une culture de respect basée sur la valeur de la tolérance des diverses croyances", a-t-il dit.

A cet égard, M. Sampaio a appelé les gouvernements, les leaders religieux et la société civile "à intensifier leurs efforts et à oeuvrer en étroite collaboration avec l’Alliance des civilisations pour faire face à l’intolérance et l’extrémisme".

Le Haut représentant a aussi condamné les violences qui ont éclaté vendredi à Mazar-I-Charif, au cours desquelles sept employés l’ONU et quatre manifestants contre l’autodafé du Coran ont été tués.

L’attaque "scandaleuse" contre les bureaux de la Mission onusienne en Afghanistan (MANUA) à Mazar-I-Charif, doit être fermement condamnée, tout comme la violence qui se propage vers d’autres provinces du pays, a-t-il conclu.

L’Alliance des civilisations a été établie en 2005, à l’initiative des gouvernements espagnol et turc, en vue d’améliorer la compréhension et les relations entres nations et peuples de cultures et religions différentes et de contribuer à freiner les forces qui alimentent la polarisation et l’extrémisme, précise-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite