L’OCI pour des stratégies claires visant à soutenir la Palestine et Al Qods

L
Le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a appelé, lundi au Caire, à l’élaboration de "stratégies aux contours clairs" pour soutenir la Palestine et Al Qods, lever le blocus injuste imposé à la bande de Gaza et mettre fin à la politique de colonisation qui entrave les efforts de paix au Proche-Orient.

Ces stratégies aux contours clairs visent à soutenir la Palestine et Al Qods, lever le blocus injuste imposé à la bande de Gaza et mettre fin à la politique de colonisation qui entrave les efforts de paix au Proche-Orient, a-t-il souligné à l’ouverture de la réunion préparatoire ministérielle du 12è Sommet de l’OCI, prévu mercredi et jeudi au Caire.

Le chef de l’organisation panislamique a fait savoir que la question palestinienne figurera en tête des priorités de ce Sommet.

Il a dans ce sens rappelé le contexte exceptionnel dans lequel se tient ce Sommet de l’OCI, appelée à redoubler d’efforts pour renforcer la coopération économique et politique entre les pays de l’Organisation pour sortir des crises actuelles.

M. Ihsanoglu a souligné que la situation au Mali et au Sahel est également un sujet de préoccupation pour le monde entier vu ses répercussions sur la stabilité dans la région, exprimant le soutien aux efforts du gouvernement de transition au Mali pour récupérer les zones contrô lées par des groupes armés.

Il a fait savoir que le comité exécutif de l’OCI tiendra, mercredi, une réunion pour discuter de la crise dans ce pays.

Concernant la Syrie, il a insisté sur l’impératif d’adopter une position unifiée pour alléger les souffrances du peuple syrien, rappelant les crises qui frappent un certain nombre de pays islamiques, tels que l’Afghanistan, la Somalie, le Yémen, le Niger, ainsi que la question des minorités musulmanes au Myanmar, au sud de la Thaïlande et aux Philippines.

Le Secrétaire général de l’OCI a souligné que le Sommet traitera aussi de l’islamophobie, de l’extrémisme et de la violence commise au nom de la religion.

Pour sa part, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr, dont le pays assure la présidence de ce sommet, a appelé à l’élaboration d’un plan visant à renforcer l’action politique commune et promouvoir la coopération économique pour faire face aux défis actuels, relevant que la question palestinienne figure au centre de ces préoccupations et constitue la base de la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et dans le monde.

Le chef de la diplomatie égyptienne a insisté sur la nécessité de s’adapter aux évolutions rapides que connaît le monde, émettant le souhait d’adopter des décisions de nature à renforcer l’action islamique commune.

L’ordre du jour de ce sommet porte sur plusieurs points relatifs à des questions importantes pour le monde musulman, en premier lieu la cause palestinienne et les implantations israéliennes, ainsi que les tensions dans certains pays islamiques.

Les questions politiques affectant les pays membres de l’OCI, la lutte contre la diffamation des religions monothéistes et contre l’islamophobie et la situation des communautés musulmanes dans les pays non membres de l’OCI seront aussi au menu de ce sommet.

Les participants à ce sommet, placé sous le signe "le Monde musulman : Nouveaux défis et opportunités croissantes", débattront aussi d’un certain nombre de sujets à caractère économique, social et culturel visant à réduire la pauvreté, à accélérer le développement dans les pays membres de l’OCI, à relever les défis auxquels la Oumma se trouve confrontée et à en sauvegarder les intérêts.

Ce sommet, qui sera couronné par "la déclaration du Caire", examinera aussi la situation dans plusieurs pays notamment le Mali, la Somalie, l’Afghanistan et le Soudan, et procédera à l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’organisation pana-islamique en remplacement du Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, dont le mandat prendra terme à la fin de 2013.

Les violences commises contre les minorités musulmanes dans certains pays seront également au centre de ce Sommet qui se tiendra en l’absence de la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite