L’homosexualité condamnée au Nigeria
Le président nigérian Goodluck Jonathan a promulgué une loi interdisant explicitement les unions entre personnes de même sexe et restreignant les droits des homosexuels, très critiquée sur la scène internationale, a déclaré son porte-parole lundi.
La loi a été approuvée par le président parce qu’elle «correspond aux croyances culturelles et religieuses» des Nigérians, dont «plus de 90% (…) sont opposés au mariage entre personnes de même sexe», a fait valoir M. Abati.
En décembre, Amnesty International avait appelé le président Jonathan à rejeter cette loi, considérée par l’organisation de défense des droits de l’Homme comme «discriminatoire» et dont les conséquences sont «catastrophiques» pour la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre.
Selon cette loi, «les personnes de même sexe qui se lient par un mariage ou un contrat d’union civile commettent un délit et peuvent être conjointement condamnées à une peine de 14 ans de prison chacune».
Le texte prévoit également que «toute personne qui fait fonctionner ou participe à des clubs gays, des sociétés ou des organisations pour homosexuels, ou — directement ou indirectement — affiche publiquement sa relation amoureuse avec une personne de même sexe, commet un crime et encourt une peine de 10 années d’emprisonnement».