L’Espagne élue membre du Conseil de sécurité

L’Espagne a été élue jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en devançant largement la Turquie, à l’issue d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies.

Écartée du Conseil après trois tours de scrutin, la Turquie n’a recueilli que 60 suffrages, contre 132 à Madrid. La majorité requise était des deux tiers des pays membres votant, soit 128 voix pour ce troisième tour décisif. Le soutien à la candidature turque s’est érodée au fil des votes, passant de 109 à 73 puis 60 voix.

Le Venezuela, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et l’Angola ont été élus largement au premier tour, recueillant entre 145 et 190 voix des 193 membres de l’Assemblée. Les cinq nouveaux membres permanents entameront en janvier un mandat de deux ans.

Le Conseil, qui compte 15 membres, renouvelle chaque année la moitié de ses dix sièges non permanents, sur une base régionale. Les cinq pays choisis, qui ont tous déjà siégé au Conseil dans le passé, remplaceront le Rwanda, l’Argentine, la Corée du Sud, l’Australie et le Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite