Ebola: une ministre libérienne en quarantaine

La ministre des Transports du Liberia, Angela Cassell-Bush, a annoncé jeudi s’être mise volontairement en quarantaine à la suite du décès de son chauffeur personnel, du virus Ebola. Au même moment, la plus haute responsable médicale du pays, Bernice Dahn, placée en quarantaine pour 21 jours (durée maximale d’incubation du virus) après le décès de son adjoint, mort d’Ebola le 25 septembre, a indiqué à l’AFP avoir repris le travail depuis lundi, se disant « en pleine forme ».

"Je me suis mise en quarantaine parce que mon chauffeur me conduisait encore quand il est tombé malade. Bien que je n’aie pas eu de contact direct avec lui, je le fais par précaution", a déclaré la ministre, dans un communiqué diffusé jeudi à Monrovia. "Je resterai à l’écart pendant 21 jours comme le recommandent les règlements médicaux sur ce virus", a précisé Mme Cassell-Bush, qui a pris ses fonctions en août.

Par ailleurs, la présidence libérienne a fait état dans un communiqué de la promesse de l’Allemagne de prendre en charge un centre de traitement d’Ebola en cours de construction par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Paynesville, une banlieue de l’est de Monrovia.

Le Liberia est le pays le plus touché par l’épidémie, avec 2.458 morts pour 4.249 cas sur un total de 4.493 morts pour 8.997 cas, selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 12 octobre. Le Liberia dispose de six centres de traitement d’Ebola sur 28 prévus, soit une capacité de 620 lits sur 2.930 (21 %) nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite