L’Espagne aborde une journée agitée pour ses banques

L
L’Espagne s’apprête à vivre ce jeudi une journée mouvementée qui pourrait la contraindre à emprunter à des niveaux records avant de dévoiler l’état de délabrement de ses banques les plus fragiles puis éventuellement de solliciter officiellement une aide financière de l’Union européenne pour les renflouer.

Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, qui ont tous dû se résoudre à réclamer une aide internationale pour éviter la faillite, l’Espagne est désormais le pays de la zone euro dont se méfient les investisseurs.

Dans la matinée, le Trésor espagnol va tenter d’emprunter jusqu’à deux milliards d’euros. L’après-midi, le gouvernement va rendre public un audit indépendant sur l’état de ses banques, fragilisées par l’éclatement de la bulle immobilière puis par la récession.

Cet audit devrait permettre de connaître précisément les besoins de recapitalisation des banques. Dans la foulée, l’Espagne pourrait officiellement demander une aide aux 17 ministres des Finances de la zone euro réunis au Luxembourg. L’Eurogroupe a déjà accepté début juin le principe d’une aide pouvant aller jusqu’à 100 milliards d’euros.

Le manque d’informations précises sur les besoins exacts des banques a contribué ces dernières semaines à faire grimper les taux d’emprunt espagnols à des niveaux auxquels d’autres pays ont dû réclamer une aide extérieure pour éviter la faillite de l’Etat, et pas seulement pour recapitaliser les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite