L’EI mène toujours le bal sur les réseaux sociaux (experts)
Le groupe Etat islamique (EI) parvient toujours à utiliser les réseaux sociaux pour séduire des recrues, malgré les efforts du gouvernement pour contrer sa propagande, ont constaté jeudi experts et parlementaires à Washington.
L’Etat islamique peut s’appuyer "sur un grand nombre de gens" pour promouvoir son message en ligne, a expliqué J.M. Berger, un spécialiste de l’usage des réseaux sociaux par l’EI, membre du think-tank Brookings institution.
"Il peut se permettre d’avoir un ratio de deux ou trois recruteurs pour une recrue potentiellement capable de commettre une attaque de +loup solitaire+", comme celle du Texas, a-t-il expliqué.
M. Berger a indiqué que le nombre de comptes Twitter de partisans du groupes jihadiste était aujourd’hui "significativement réduit" par rapport aux 46.000 qu’il avait recensés dans une étude à la fin 2014, du fait des efforts de Twitter pour fermer ces comptes.
Mais la question de l’autorité légale pour surveiller les comptes Twitter reste toujours "peu claire".
"Il n’y a probablement pas beaucoup d’appétit dans le pays pour donner au FBI la possibilité d’aspirer le contenu de milliers et de milliers de comptes de réseaux sociaux", a-t-il estimé.
Un autre expert, Daveed Gartenstein-Ross, de la Fondation pour la défense des démocraties, a invité le gouvernement à en faire plus pour contrer la propagande de l’EI en ligne, au besoin en déclassifiant des informations.
"Le gouvernement américain doit être capable de réagir plus rapidement" aux assertions de l’EI, a-t-il dit. "Quand je pointe une exagération de l’EI à un journaliste, souvent je suis le premier à le faire", a-t-il déploré.
