L’attentat terroriste contre la mosquée de Québec, une « attaque contre les valeurs les plus profondes » du Canada (Justin Trudeau)

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé, lundi à Ottawa, que l’attentat terroriste perpétré, dimanche soir, au Centre culturel islamique de Québec (CCIC), faisant six morts et huit blessés, constitue "une attaque contre les valeurs les plus profondes" du Canada.

"Ces personnes ont été visées uniquement parce qu’elles pratiquaient leur religion. Il s’agit d’un acte terroriste. C’est une attaque contre les valeurs les plus profondes et les plus chères aux Canadiens : l’ouverture, la diversité et la liberté de religion", a déclaré M. Trudeau dans un discours prononcé à la Chambre des Communes.

"Nous portons dans nos cœurs les victimes. C’était nos concitoyens. Des Canadiens ordinaires. C’était des frères, des oncles, des pères et des amis. C’était des gens de foi et de communauté", a-t-il précisé.

"L’horrible crime d’hier soir contre la communauté musulmane est un acte terroriste contre le Canada et contre tous les Canadiens", a soutenu M. Trudeau.

"Nous sommes avec vous. 36 millions de Canadiens ont aussi le cœur brisé. Et sachez que nous tenons à vous. Vous apportez une contribution inestimable au pays que nous partageons. Vous êtes ici chez-vous !", a-t-il soutenu, en s’adressant à plus d’un million de Canadiens de confession musulmane.

"On va pleurer ensemble. On va se défendre et on sera toujours avec vous", a-t-il ajouté.

Rappelant qu’un tel acte de violence n’a pas sa place dans la société canadienne, M. Trudeau a indiqué que le Canada est depuis longtemps un pays "diversifié et accueillant", précisant que les Canadiens "ne vont pas se laisser abattre par cette violence".

"Les auteurs de tels actes cherchent à mettre à l’épreuve notre détermination, à ébranler nos valeurs. Ils cherchent à nous diviser, à semer la discorde et la haine. Nous n’allons pas fermer nos esprits. Nous allons ouvrir nos cœurs", a-t-il insisté.

"Nous porterons le deuil de cette attaque dévastatrice et puis nous prendrons le chemin de la guérison, ensemble. En tant que communauté, pays et famille", a-t-il dit, relevant que "les Canadiens ne vont pas se laisser intimider".

"Nous n’allons pas répondre à la violence par la violence. Face à la peur et à la haine, nous répondrons par l’amour et la compassion", a-t-il conclu.

La police québécoise a indiqué, lundi, qu’un seul des deux hommes arrêtés après la fusillade est "considéré comme suspect" par les enquêteurs. Selon les médias canadiens, il s’agit d’Alexandre Bissonnette, un étudiant québécois en sciences politiques à l’université Laval.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite