L’armée kenyane annonce avoir pris le contrôle du port de Kismayo

L’armée kenyane a annoncé, vendredi, avoir pris le contrô le du port stratégique somalien de Kismayo, dernier bastion du groupe extrémiste Al-Chabaab, à la faveur d’une importante offensive terrestre et aérienne.

Les forces de défense kenyanes et les troupes gouvernementales somaliennes ont finalement libéré Kismayo des mains d’Al-Cabab, à la faveur d’un assaut d’envergure lancé dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré le porte-parole de l’armée kenyane, Cyrus Oguna.

Mercredi, l’armée kenyane avait annoncé avoir bombardé des cibles militaires d’Al-Chabab dans le port somalien de Kismayo, en prélude à un assaut final des forces de la Mission africaine (AMISOM) contre cette ville stratégique.

Le port dans le Sud de la Somalie est le dernier bastion important des insurgés somaliens qui ont été chassés de leurs principales bases, après la multiplication des assauts lancés par l’AMISOM et les soldats du gouvernement fédéral de transition.

La semaine dernière, le port stratégique de Marka et la ville de Miido qui offre un avantage tactique pour une position défensive, ont été libérés des mains d’Al-Chabab lors d’une offensive lors de laquelle 36 membres du groupe extrémiste ont été tués.

Le Kenya avait lancé, vers la mi-octobre dernier, une offensive contre les bastions des insurgés somaliens que Nairobi tient pour responsables de nombreux attentats et attaques terroristes perpétrés dans plusieurs villes kenyanes.

Le 22 février dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a fait passer de 12.000 à 17.731 hommes l’effectif de la force de l’Amisom qui compte 4.660 soldats kenyans nouvellement intégrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite