L’Allemand Joachim Rucker élu à la présidence du Conseil des droits de l’Homme
Le diplomate allemand Joachim Rucker a été élu, lundi, à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU pour un mandat d’un an à partir de janvier 2015, succédant au Gabonais Baudelaire Ndong Ella.
Il a été aussi procédé à la désignation de Filloreta Kodra (Albanie), Juan Esteban Aguirre Martinez (Paraguay), Mukhtar Tileuberdi (Kazakhstan) et Mothusi Bruce Rabasha Palai (Botswana) en tant que vice-président du conseil.
Le représentant du Botswana assurera également les fonctions de rapporteur, indique-t-on auprès du CDH.
Le principal organe des droits de l’Homme de l’ONU a décidé de programmer courant 2016 la discussion des questions en lien avec ses méthodes de travail, selon un communiqué du conseil. Les débats devraient se focaliser sur le nombre de résolutions et de panels, les procédures spéciales et la participation des ONG.
Les 47 membres du conseil, dont le Maroc, ont convenu du thème du segment de haut niveau de sa principale session, prévue en mars prochain, à savoir "le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l’Homme".
En octobre dernier, l’Assemblée générale des Nations unies avait élu 15 membres pour un mandat de trois ans à compter de janvier 2015. Il s’agit de l’Albanie, Bangladesh, Bolivie, Botswana, Congo, El Salvador, Ghana, Inde, Indonésie, Lettonie, Nigéria, Paraguay, Pays-Bas, Portugal et Qatar
La composition du CDH respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis entre les groupes régionaux d’Afrique (13), d’Asie-Pacifique (13), d’Europe orientale (6), d’Amérique latine et des Caraïbes (8), d’Europe occidentale et autres Etats (7).