Journalistes condamnés/Egypte: Al-Jazeera va faire appel
Al-Jazeera entend faire appel de la condamnation samedi en Egypte à trois ans de prison de trois de ses journalistes, verdict qu’un responsable de la chaîne qatarie a fustigé comme « scandaleux et répugnant ».
Après l’énoncé samedi au Caire du verdict à l’encontre de l’Australien Peter Greste, du Canadien Mohamed Fahmy et de l’Egyptien Baher Mohamed, la chaîne satellitaire avait dénoncé dans un communiqué "une attaque délibérée contre la liberté de la presse" et "une affaire politisée", promettant de tout faire jusqu’à ce que ses employés "soient libérés".
Le directeur exécutif de son antenne anglophone, Giles Trendle, a lui dénoncé un "verdict scandaleux et répugnant" et promis d’"intensifier" la campagne de soutien international aux trois journalistes, dont deux – Fahmy et Mohamed- ont été remis en prison samedi.
"C’est un jour noir pour la justice égyptienne, a-t-il affirmé. Plutôt que de défendre la liberté de la presse, elle a compromis sa propre indépendance."
Les trois journalistes, dont deux étaient présents à l’audience, M. Greste ayant été expulsé vers l’Australie en février en vertu d’un décret présidentiel, ont été reconnus coupables d’avoir "diffusé de fausses informations" et d’avoir travaillé sans les autorisations nécessaires.
Les reporters, condamnés à 7 et 10 ans de prison lors d’un premier procès en 2014, étaient accusés d’avoir soutenu dans leur couverture médiatique les Frères musulmans, la confrérie de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée en 2013.