"Le roi Abdallah II a décidé d’annuler une visite prévue lundi en Roumanie en solidarité avec Al-Qods (Jérusalem)", a indiqué le Palais royal dans un communiqué.
L’annulation de la visite, qui devait être marquée par la signature de plusieurs accords dans différents domaines, a été prise "après les déclarations dimanche de la Première ministre roumaine sur le transfert de l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem", selon le texte.
Viorica Dancila a promis dimanche à Washington que son pays allait déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, un transfert auquel le président roumain a toutefois aussitôt rappelé son opposition.
Elle s’exprimait au premier jour d’une conférence du lobby américain pro-Israël Aipac. Sa déclaration prend un relief particulier alors que Bucarest assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.
Un tel déménagement, suivant la voie ouverte en décembre 2017 par le président américain Donald Trump, doit recevoir le feu vert du chef de l’Etat roumain pour devenir réalité.
Or, le président de centre-droit Klaus Iohannis, en conflit ouvert avec la majorité de gauche, s’oppose au souhait du gouvernement d’emboîter le pas aux Etats-Unis.
"Je remercie mon amie, la Première ministre roumaine Viorica Dancila, pour son annonce à l’Aipac", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur son compte twitter.
Saëb Erakat, un haut responsable palestinien, a lui qualifié la déclaration de Mme Dancila de "violation flagrante des droits des Palestiniens, de la loi internationale et des résolutions de l’ONU".