John Kerry va se rendre à Ryad pour aplanir les tensions avec l’Arabie Saoudite

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va se rendre à Ryad dans le cadre d’une tournée de neuf jours, au cours de laquelle il rencontrera dimanche le roi Abdallah, dans le but d’aplanir les tensions entre les deux pays.

John Kerry "va réaffirmer la nature stratégique des relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite au vu de l’ampleur des défis que nos deux pays doivent relever ensemble", a affirmé jeudi la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Le voyage de M. Kerry aura lieu du 3 au 11 novembre avec des étapes en Pologne, Israël, Bethléem, Amman, Algérie et Maroc.

Les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, une alliée importante des Américains, connaissent actuellement des tiraillements sur la gestion du dossier syrien et le rapprochement américain avec l’Iran.

La monarchie islamique à majorité sunnite a annoncé le 18 octobre qu’elle refusait de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, au lendemain de sa première élection à cette instance, un acte sans précédent visant à protester contre "l’impuissance" du Conseil, en particulier face au drame syrien. Les Saoudiens reprochent à leur allié américain de ne pas avoir procédé à des frappes contre le régime de Bachar al-Assad.

Selon le Wall Street Journal, le chef des renseignements saoudiens, le prince Bandar ben Sultan al-Saoud, avait déclaré à des diplomates européens que Ryad réduirait sa coopération avec la CIA pour armer et entraîner des rebelles syriens en collaboration avec la France et la Jordanie.

John Kerry cherchera également à insuffler une nouvelle impulsion à la reprise des pourparlers israélo-palestiniens après l’intention affichée par Israël de construire 1.500 logements de colons à Jérusalem-Est, au grand dam des Palestiniens.

"A Varsovie, le secrétaire Kerry va rencontrer des responsables polonais pour s’entretenir sur nos partenariats de défense avec la Pologne, parmi d’autres sujets d’intérêt général, comme la contribution centrale de la Pologne à la promotion de la démocratie et l’augmentation de l’influence de l’Otan", a précisé Jennifer Psaki.

Avant de se rendre à Rabat, le chef de la diplomatie américaine présidera en Algérie une rencontre sur le dialogue stratégique USA/Algérie" entre les deux pays, a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite