« J’annonce aujourd’hui près de 100 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire. Cela vient en plus des 560 millions d’aide humanitaire déjà fournis par les Etats-Unis au Liban au cours des deux dernières années », a-t-il annoncé dans un message vidéo adressé à une visioconférence internationale d’aide au Liban, organisée avec l’appui de l’ONU.
Le président américain a plaidé, à cette occasion, pour des réformes économiques et des mesures de lutte contre la corruption qui mine le pays.
« Aucune aide ne sera jamais suffisante si les responsables politiques du Liban ne s’engagent pas à faire le dur mais nécessaire travail de réformer l’économie et combattre la corruption », a-t-il affirmé.
Lors de cette conférence, le président français Emmanuel Macron a promis, de son côté, 100 millions d’euros « d’engagement en appui direct » au Liban.
Il a également annoncé que la France contribuerait à reconstruire le port de Beyrouth, cœur de vie de la capitale et complètement détruit il y a un an.
L’Union européenne (UE) a annoncé, par ailleurs, une aide de 5,5 millions d’euros pour contribuer au renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ce pays.
La population libanaise vit une des pires crises économiques au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale, faisant passer la moitié des Libanais sous le seuil de pauvreté.
Les explosions à Beyrouth qui ont fait plus de 200 décès et 6.500 blessés ont davantage aggravé la situation. Les « nouveaux besoins » d’urgence de la population sont estimés à 350 millions de dollars, d’après les Nations unies.