Japon: Shinzo Abe s’engage à relever de 3% par an les revenus d’ici dix ans

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’est engagé, mercredi, à relever de 3% par an les revenus d’ici dix ans, dans le cadre de sa stratégie de croissance pour l’économie japonaise, qui constitue le troisième axe de sa politique, après l’inflexion de la politique monétaire et celle de la politique budgétaire.

Le chef du gouvernement japonais souhaitait que ce dernier volet, qui prévoit notamment de mettre en place des "zones économiques spéciales" dérégulées, soit connu avant la réunion du G8 les 17 et 18 juin en Irlande du Nord.

M. Abe a annoncé, mercredi, son objectif de voir le revenu national brut (RNB) annuel par habitant, actuellement de 3,84 millions de yens (29.000 euros), augmenter de plus de 1,5 million au cours des dix prochaines années, ce qui représente une progression annuelle de 3 %.

Certains analystes estiment cependant que l’allégement de la réglementation sur les entreprises, prévu par la stratégie de croissance du Premier ministre, risque au contraire de favoriser l’intérim, généralement moins bien payé.

D’autres économistes reprochent à Shinzo Abe de surestimer les capacités d’action du gouvernement en fixant des objectifs aussi ambitieux.

"Je doute qu’il puisse les atteindre et qu’une politique aussi ciblée fonctionne comme prévu", juge Hideo Kumano, économiste en chef de l’institut d’études Dai-ichi Life.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite