L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 14h46 (05H46 GMT), a été localisé à 130 km à l’est de la côte de la préfecture de Miyagi et à une profondeur de 24,4 km sous le fond océanique.
Le séisme, d’une magnitude de 8,9 degrés, a provoqué des vagues de dix mètres de haut qui ont déferlé sur les côtes japonaises, alors que d’autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut, selon l’agence.
Le trafic aérien, ferroviaire et routier a été interrompu dans une bonne partie du Japon, alors que quatre millions de personnes vivent dans l’obscurité. Le pays a également déclaré l’état d’urgence dans le secteur de l’électricité nucléaire après la détection d’une défaillance dans le système de refroidissement dans une centrale nucléaire au nord-est du Japon.
Ce séisme est le plus violent depuis 140 ans à l’archipel, situé au confluent de quatre plaques tectoniques. Il dépasse en intensité le séisme de Kanto, le séisme le plus meurtrier dans l’histoire du Japon, d’une magnitude de 7,9 qui a fait 140.000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923.