Israël veut interdire l’utilisation des symboles nazis

Les autorités israéliennes veulent interdire l’utilisation lors de manifestations publiques de symboles rappelant l’époque nazie, comme cela a été récemment le cas de la part de juifs ultra-orthodoxes hostiles au gouvernement.

Les ministres de Benjamin Netanyahu ont examiné mercredi quatre projets de loi qui vont être présentés pour adoption au Parlement.

Ces textes prévoient une année de prison et de lourdes amendes pour les personnes qui utiliseraient dans des manifestations des symboles nazis comme la croix gammée ou bien traiteraient de "nazis" les policiers ou soldats israéliens chargés de maintenir l’ordre.

Pour l’Association israélienne des droits civiques, la nouvelle législation est contraire à la liberté d’expression, "par laquelle chacun a le droit de dire des choses difficiles même si elles sont parfois blessantes".

Le 31 décembre, une manifestation à Jérusalem de plusieurs centaines de juifs ultra-orthodoxes, où figuraient des enfants en tenue rayée de déporté arborant l’étoile jaune, a provoqué la consternation en Isra‰l.

"Nazis ! Nazis", avaient scandé les militants religieux à l’adresse des policiers qui surveillaient le rassemblement.

Les juifs ultra-orthodoxes, qui refusent notamment que des femmes se mêlent aux hommes dans les transports en commun, sont en conflit ouvert avec le gouvernement israélien.

Lors de la manifestation, un jeune garçon, les mains en l’air en signe de reddition, portait sur la poitrine l’étoile jaune marquée du mot "Jude", rappelant une célèbre photographie prise pendant la guerre lors d’une rafle antijuive en Pologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite