Israël désigne David Govrin pour rouvrir une mission diplomatique au Maroc

 Le ministre israélien des Affaires étrangères a désigné le diplomate David Govrin pour rouvrir la mission diplomatique israélienne au Maroc, a annoncé lundi un responsable, les deux pays ayant normalisé leurs relations le mois dernier.

David Govrin, ambassadeur d’Israël en Egypte entre 2016 et 2020, sera le chargé d’affaires à Rabat et prendra ses fonctions “dans les prochains jours”, a indiqué à l’AFP un responsable israélien.

Le Maroc et Israël ont signé en décembre à Rabat un accord de reprise de leurs liens parrainé par les Etats-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.

Le Maroc avait fermé son bureau de liaison à Tel Aviv en 2000, au début de la seconde intifada (soulèvement) palestinienne. Une délégation marocaine s’est rendue sur place il y a deux semaines, jetant les bases d’une réouverture.

Lors d’un appel téléphonique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a invité le roi Mohammed VI à visiter l’Etat hébreu.

Le Maroc abrite la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord, avec quelques 3.000 personnes. Environ 800.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite