Israël : Abrogation d’une loi exemptant les juifs orthodoxes de service militaire

Israël : Abrogation d
La Cour suprême israélienne a déclaré ce mardi inconstitutionnelle une loi qui permettait aux juifs ultra-orthodoxes de ne pas effectuer trois ans de service militaire, comme leurs concitoyens israéliens. «Cette loi n’est pas constitutionnelle et le Parlement ne pourra pas prolonger son application dans sa forme présente lorsqu’elle expirera le 1er août 2012», ont indiqué les juges de la plus haute instance judiciaire israélienne.

Cette loi – qui en fait était censée encourager les ultra-orthodoxes à accomplir un service militaire ou civil raccourci (entre 16 et 24 mois) à la place des trois ans obligatoires – n’a pas atteint ses objectifs, ont expliqué les juges.

Le bureau du Premier ministre a pour sa part indiqué que Benjamin Netanyahu avait décidé, avant même le verdict de la Cour suprême, que l’application de la loi actuelle ne serait pas prolongée au delà du mois d’août. M. Netanyahu a promis que dans les prochains mois une loi assurant une partage «plus équitable du fardeau» militaire serait votée.

Dans nombre de familles juives ultra-orthodoxes, les hommes se consacrent entièrement à l’étude de la Torah, vivant chichement grâce au travail des femmes, aux dons octroyés par les yéshivot, et aux allocations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite