Islamisme radical: LR et RN sur leur faim, Le Pen accusée de « buzz »
Les Républicains et le Rassemblement national ont jugé mardi insuffisantes les mesures du gouvernement contre l’islamisme radical, avec notamment la fermeture de la mosquée de Pantin, et la droite a détaillé ses propositions, accusant Marine Le Pen de se contenter de « buzz ».
La présidente du RN a réclamé lundi une « législation de guerre » et une « stratégie de reconquête » républicaine contre l’islamisme radical.
Elle « fait simplement du buzz (…) sans être sérieuse ni crédible dans ses propositions », a affirmé mardi Damien Abad en conférence de presse, étrillant l’ex-candidate à la présidentielle sur son bilan de parlementaire.
« Mme Le Pen, elle n’a jamais été ici dans l’hémicycle pour défendre un seul amendement sur la lutte contre l’islam radical. Mme Le Pen n’a pas participé à beaucoup de débats qui ont eu lieu lors des projets de loi sur l’immigration, l’asile etc. », a-t-il poursuivi.
Quant à sa demande de commission d’enquête parlementaire après le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, « elle n’a pas le pouvoir de le faire », étant simple députée siégeant parmi les non-inscrits, a souligné le patron des députés LR.
Les Républicains quant à eux n’ont « jamais abandonné le sujet », avec notamment 37 propositions de loi relatives directement ou indirectement à l’islamisme radical depuis 2015, a souligné M. Abad.
Le groupe LR compte reprendre devant l’Assemblée la proposition de loi constitutionnelle contre l’islamisme radical adoptée lundi par le Sénat à une écrasante majorité, contre l’avis du gouvernement.
Les députés LR ont également 15 propositions: expulsion des étrangers et imams radicalisés, fermeture de « 100 mosquées salafistes et salles de prière », réduction de l’immigration « au strict nécessaire », interdiction du retour des jihadistes en France etc.
Mais la porte-parole des députés MoDem Isabelle Florennes renvoie aussi LR dans ses cordes: « On ne va pas se laisser faire la leçon par l’opposition, notamment LR. Qu’ont-ils fait quand ils étaient au pouvoir ? Là , ils sont dans la surenchère, c’est trop facile ».
En fonction de ce que contiendra le projet de loi sur le séparatisme que prépare le gouvernement, le groupe LR a l’intention de soumettre tout ou partie de ses propositions le 3 décembre dans sa « niche ».
En attendant, aux yeux du chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « fait de la mousse ». « Si on n’a pas le courage de modifier le droit, rien ne se passera », a-t-il prédit sur Sud Radio.
« Il y a beaucoup de communication » de la part du gouvernement, a abondé sur LCI le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella.
Interrogé sur la perspective d’une dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et de l’association Baraka City, il a souligné qu’il s’en « féliciterai(t) lorsque cela sera fait », puisque pour la mosquée de Pantin, « j’ai vu ce (mardi) matin que ce ne serait qu’une fermeture de six mois ».
Emmanuel Macron, qui a annoncé un « plan d’action » contre « les structures, associations ou personnes proches des milieux radicalisés », se rend mardi à Bobigny pour un point sur la lutte contre l’islamisme.