Les hostilités entre Israël et l’Iran se sont poursuivies, mardi, au cinquième jour d’une escalade militaire meurtrière et sans précédent entre les deux pays.
Des raids israéliens ont été menés à l’ouest de Téhéran visant plusieurs sites de stockage de drones et des plateformes de lancement de missiles, a fait savoir l’armée israélienne qui a, par ailleurs, annoncé l’assassinat d’Ali Shadmani, chef d’état-major iranien.
Par ailleurs, le commandement du front intérieur de l’armée israélienne a annoncé que ses instructions resteront inchangées jusqu’à 20H du mercredi, avec l’interdiction des rassemblements et des travaux non essentiels, ainsi que des activités éducatives.
Pour sa part, l’Iran a lancé près de 20 missiles sur plusieurs villes israéliennes, causant 4 blessés et des explosions dans plusieurs régions, selon les médias.
Les frappes israéliennes ont tué 585 personnes, selon une ONG iranienne. Dans son nouveau décompte, mis en ligne mercredi matin, Human Rights Activists (basée à Washington) fait également état de 1 386 blessés sur l’ensemble du territoire iranien. Les autorités iraniennes font, elles, toujours état de 224 personnes tuées en Iran.
Un conseil de sécurité et de défense à 16 heures à l’Elysée. Emmanuel Macron y abordera la situation au Proche et Moyen-Orient. Le dernier conseil de ce type remonte au 13 juin, il portait déjà sur la situation dans la région, après les premières frappes israéliennes contre l’Iran.