Indonésie: au moins 15 morts englouties par les nuages de cendres crachés par le volcan Sinabung

Les recherches n’avaient toujours pas permis de déceler de signe de vie, dimanche au pied du volcan indonésien Sinabung, après la dévastation provoquée par une nuée ardente qui a englouti 15 personnes.

Equipés de tronçonneuses et de masques à oxygène, une centaine de secouristes ont repris les fouilles dimanche matin dans une couche de cendres d’une trentaine de centimètres, qui a totalement recouvert le village de Sukameriah, à 2,7 km du cratère.

Les recherches pourraient être compliquées par la pluie, très probable en cette saison humide, ce qui pourrait rendre le terrain boueux et obliger un arrêt des opérations, a averti Robert Peranginangin, porte-parole du district de Karo, où se situe le volcan.

L’ensemble des victimes se trouvaient dans la zone rouge déclarée no man’s land autour du volcan, situé sur l’île de Sumatra (nord-ouest). La plupart d’entre elles étaient des touristes locaux. Parmi les morts figurent quatre lycéens qui participaient à une excursion, ont précisé les secours.

Le volcan Sinabung était en sommeil depuis 400 ans mais s’est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Relativement calme depuis la mi-janvier, il a soudainement redoublé d’activité samedi matin, crachat des nuées ardentes jusqu’à 2 km d’altitude.

L’Indonésie, située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde (129).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite