Indonésie: 200.000 de personnes évacuées après l’éruption du Kelud

Les autorités indonésiennes ont ordonné vendredi l’évacuation de 200.000 personnes et la fermeture de trois aéroports internationaux après l’éruption spectaculaire du mont Kelud, sur l’île de Java.

Ce volcan particulièrement dangereux car situé dans une région densément peuplée est entré en éruption jeudi soir.

Les aéroports de Surabaya, Yogyakarta et Solo ont été fermés, a annoncé le responsable de l’aviation au ministère des Transports, Herry Bakti, sur la chaîne Metro TV qui a diffusé des images d’avions couverts de cendre sur le tarmac.

Le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes a indiqué que 200.000 personnes habitant 36 villages dans un rayon de 10 kilomètres autour du Kelud avaient reçu l’ordre d’évacuer.

"Une pluie de cendre, de sable et de pierre tombe jusqu’à 15 km du cratère du volcan", a précisé Sutopo Purwo Nugroho.

Les éruptions du Kelud (1.731 mètres) ont fait quelque 15.000 morts depuis le 16e siècle, dont 10.000 en 1568.

Début février, un autre volcan indonésien, le Sinabung, est entré en éruption, faisant au moins 16 morts. En sommeil depuis 400 ans, il s’est réveillé en 2010 puis en septembre 2013.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d’îles et d’îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L’Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite