Heurts entre Tunisiens et réfugiés africains près de la Libye

Des heurts violents ont opposé mardi à Ben Gardane, dans le Sud tunisien, des centaines d’habitants à des réfugiés africains venus de Libye, faisant de nombreux blessés, voire plusieurs morts, rapportent des témoins.

"L’armée a tiré en l’air pour disperser les deux groupes. Les affrontements impliquaient des centaines de personnes", a rapporté un témoin de Ben Gardane, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Libye.

"La confrontation a fait de nombreux blessés, peut-être même des morts", a déclaré ce témoin, Mohamed.

Venus du camp de Choucha, à sept kilomètres de la frontière, les réfugiés, essentiellement des Somaliens, des Soudanais et des Eythréens, bloquaient depuis trois jours une rue de Ben Gardane pour protester contre leurs conditions d’accueil, à la suite de la mort dimanche de quatre des leurs dans un incendie.

Les protestataires ont tenté de pénétrer dans le centre de Ben Gardane mais en ont été empêchés par les militaires qui ont tiré en l’air et fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Plusieurs autres témoins ont fait état de morts, l’un d’entre eux de trois personnnes tuées précisément, mais aucune confirmation officielle n’a pu être obtenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite