« 25 000 personnes ont été rapatriées du Maroc. On a eu un travail que je qualifierai de cadence industrielle », a souligné l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal en s’adressant par visioconférence au président Emmanuel Macron, venu vendredi au Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay pour « remercier ses agents mobilisés dans la gestion de la crise et faire un point de situation sur le rapatriement des Français de passage à l’étranger ».
« Nous avons eu 100 000 appels. Une centaine d’agents ont travaillé sur le rapatriement des 25 00 personnes et cela continu » , a indiqué l’ambassadrice, en remerciant le président Macron pour son soutien.
Le rapatriement des touristes français bloqués au Maroc s’est déroulé en concertation étroite avec les autorités marocaines, qui ont autorisés les vols spéciaux après la fermeture de son espace aérien le 13 mars 2020.
Emmanuel Macron était accompagné du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne dans la salle de « réponse téléphonique », où sont pris les appels des Français souhaitant rentrer de l’étranger, après la fermeture des espaces aériens dans le monde afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Le président a échangé, par visioconférence, avec les ambassades ou consulats à Pékin et Wuhan, en Chine, et Rabat au Maroc.
Merci Monsieur le Président ! https://t.co/2xFRWQBA11
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) April 3, 2020
Les images d’Emmanuel Macron au centre de crise du quai d’Orsay, qui organise le rapatriement des Français bloqués à l’étranger pic.twitter.com/zV70wjhsgs
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2020