Grèce: des milliers de Grecs manifestent à Athènes contre l’austérité

Des dizaines de milliers de Grecs ont manifesté pacifiquement dimanche contre l’austérité dans le centre d’Athènes à l’appel des "indignés", un mouvement alternatif de résistance fédéré sur internet et calqué sur une campagne du même type en Espagne.

Selon la police, plus de 50.000 personnes se sont rendues sur la place Syntagma (de la Constitution) dimanche en fin d’après-midi, juste en face du parlement, en scandant "voleurs, voleurs" à l’adresse des députés et du gouvernement, au surlendemain d’un accord du Premier ministre Georges Papandréou avec les créanciers du pays sur une rallonge financière en échange d’un contrô le accru sur les dépenses et de nouveaux sacrifices budgétaires.

A Salonique, deuxième ville de Grèce dans le nord, 3.000 personnes ont participé à un rassemblement du même type, selon la police, répondant à un appel européen via les réseaux sociaux notamment, de rassemblements sur les places des grandes villes en Europe.

La foule brandissait de nombreux drapeaux grecs, mais aussi espagnols, portugais, tunisiens et argentins.

L’Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), qui ont débloqué en mai 2010 un prêt de 110 milliards d’euros d’aide à la Grèce, alors au bord de la faillite, ont accepté vendredi d’augmenter le montant de leur aide en échange de plus de contraintes financières et d’une accélération des privatisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite