Génocide au Rwanda: La France « pas complice » mais a fait « trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité » (Macron)
La France « a un devoir: celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité », a souligné le président Macron dans un discours prononcé au mémorial du génocide à Kigali.
Il a toutefois reconnu la responsabilité de la France. « En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités », a déclaré Macron après une visite du musée du mémorial.
« Reconnaître ce passé, c’est aussi et surtout poursuivre l’oeuvre de justice. En nous engageant à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper au travail des juges », a-t-il ajouté.
Le président français est en visite officielle au Rwanda présentée comme l' »étape finale de normalisation des relations » entre les deux pays.