Le sit-in est organisé pour demander le départ du secrétaire général du parti FLN, Abdelaziz Belkhadem, en raison de "la crise multidimensionnelle que vit le parti qui a dévié de sa ligne du fait des comportements individuels et improvisateurs sans consultation de ses structures", a indiqué un communiqué du mouvement de redressement cité par l’agence officielle APS.
Le porte-parole du mouvement de redressement, Mohamed Seghir Kara, a estimé que l’objectif des membres du mouvement "n’était pas de semer l’anarchie et faire usage de la force pour occuper le siège mais d’organiser un sit in pacifique seulement pour revendiquer le départ du secrétaire général du parti".
Le sit in organisé dans un parc à proximité du tunnel d’Hydra a été marqué par la présence de figures connues du parti dont l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Ammar Saadani, Abdelkrim Abada, Mohamed Seghir Kara, ancien ministre, El Hadi Khaldi, ancien ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Abderrazek Bouhara, vice président du Conseil de la Nation.