François Hollande évoque les droits de l’homme en Chine

François Hollande évoque les droits de l’homme en Chine
Le président français François Hollande a indiqué jeudi avoir abordé la question du Tibet et des droits de l’Homme en Chine «de manière franche et respectueuse» lors de ses entretiens avec les dirigeants chinois.

«Nous avons abordé tous les sujets de manière franche, respectueuse, conforme à notre relation», a déclaré François Hollande lors d’une conférence de presse, énumérant «les droits de l’Homme (et) le Tibet».Au Tibet, a-t-il relevé, «un certain nombre d’immolations récentes ont suscité une légitime émotion».

Deux moines tibétains se sont encore immolés par le feu en Chine mercredi pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de la culture et de la religion tibétaines, selon une ONG et un média. Quelque 110 immolations ou tentatives d’immolation similaires ont été dénombrées depuis 2009.Interrogé sur le sort du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, emprisonné depuis 2009, le président français, sans le citer nommément, a évoqué une liste de dissidents chinois établie par l’Union européenne (UE) et sur laquelle il figure.

«Nous avons besoin de rapprocher nos deux sociétés, y compris pour parler des sujets qui peuvent nous différencier, nous séparer et ça a été le cas dans l’entretien que j’ai eu avec le président XI Jinping» dans «le respect» et «la franchise», a-t-il également déclaré, évoquant les droits de l’homme.

Le président français s’exprimait au terme du premier jour de sa visite officielle en Chine, marquée par plusieurs entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite